Jean Raoux 1677-1734

L’indiscrète, Musée Calvet Avignon

Portrait de Mademoiselle Prevost en baccahante, musée des Beaux-Arts de Tours

Formé auprès de Antoine Ranc à Montpellier puis dans l’atelier de Bon Boullongne à Paris, Jean Raoux séjourne ensuite à Rome, Padoue et Venise entre 1705 et 1714 avant de revenir à Paris en 1714
Protégé par Philippe de Vendôme et contemporain de Antoine Watteau, Raoux gravite dans le milieu libertin de la Régence. Il y trouve l’inspiration pour ses tableaux exaltant la beauté et la jeunesse de la femme et contribue à la création des scènes de genre « à la française ». Il est très apprécié de ses contemporains, notamment Voltaire qui le compare à Rembrandt, et les commandes de client prestigieux affluent : Catherine II de Russie, Philippe d’Orléans, etc.
Bookmark and Share

3 Réponses to “Jean Raoux 1677-1734”

  1. Un travail magnifique
    je me suis permis de prendre des images en vue de faire connaitre votre blog
    ci joint l’adresse de mon blog :
    http://les-peintures-dhenry.over-blog.com/
    Page : 66
    Amicalement

  2. Mathilde Prevost Says:

    Bonjour!
    J’ai été très surprise de découvrir, dès ma première visite sur ce site, un tableau portant mon nom!! Auriez vous des informations complémentaires? Les dates de naissance et de décès de Mademoiselle Prevost, lieu de villégiature, etc? C’est par simple curiosité, j’aime beaucoup fouiller dans la généalogie de ma famille, alors cela m’amuserait de savoir si cette demoiselle m’est apparentée!

    Félicitations pour votre site, il est très intéressant et bien tenu!
    Cordialement,
    M.Prevost

Laisser un commentaire

