Edward Steichen 1879-1973

Si plus gens savaient comme il est facile en écrivant de créer des femmes d’une telle beauté, les peintres cesseraient de peindre et les photographes de photographier.
François Barcelo .

Gloria Swanson in 1924

Marlène Dietrich in 1932

Photographe américain d’origine luxembourgeoise, Edward Steichen a commencé en 1952, en pleine guerre froide, à préparer son grand projet d’exposition expliquant l’homme à l’homme par le langage universel de la photographie.Il retiendra 503 photographies de 273 auteurs différents originaires de 68 pays. Elles composeront « The Family of Man » à travers 37 thèmes présentés par des accrochages impressionnants allant de l’amour à la foi en l’homme, en passant par la naissance, le travail, la famille, l’éducation, les enfants, la guerre et la paix. L’exposition connut un succès extraordinaire : 9 millions de visiteurs au cours des années 50 et 60.
En 1964, à la fin de son périple mondial, la version itinérante la plus complète existant encore à l’époque de l’exposition fut donnée par le gouvernement américain au Grand-Duché de Luxembourg. Depuis le 3 juin 1994 le musée du château de Clervaux accueille l’exposition de façon permanente.
AddThis Social Bookmark Button
Add to Technorati Favorites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :