Yves Saint Laurent 1936-2008

Avec Yves Saint Laurent, c’est l’une des figures majeures de la mode qui disparaît. Le dauphin puis successeur de Christian Dior, toujours à l’avant-garde, avait inventé notamment la ligne « Trapèze » et démocratisé le port du pantalon, offrant ainsi une liberté nouvelle aux femmes dans les années 60.

Naomi Campbell

Robe de mariée cocon 1936

Robe Andy Warhol 1965

Naomi Campbell

Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l’homme qu’elle aime. Mais, pour celles qui n’ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là.
Yves Saint Laurent .



Après une jeunesse passée en Algérie, Yves Saint Laurent vient suivre à Paris des cours de dessins à la Chambre syndicale de la haute couture. En 1955, Christian Dior le remarque et l’emploie comme assistant modéliste. Il lui succédera deux ans plus tard et connaîtra son premier grand succès avec sa fameuse robe trapèze. Malgré cela, il sera remplacé à la tête de la maison Dior en 1961, ce qui le poussera à fonder sa propre ligne de haute couture. Sa première collection en 1962 est un véritable succès, que ne démentiront pas les décennies suivantes : Yves Saint Laurent lançant la mode du caban, du smoking féminin, des sahariennes. En 1966, il ouvre son magasin Saint Laurent Rive gauche, spécialisé dans le prêt-à-porter féminin, et trois ans plus tard il s’ouvre aux collections masculines. Yves Saint Laurent réalisera également de nombreux costumes et décors pour le théâtre et le cinéma (‘ Arabesque’, ‘Belle de jour’). A partir de 1983, plusieurs musées lui consacreront des rétrospectives. Il est nommé en 2001 commandeur de la Légion d’honneur, et fait ses adieux à la haute couture le 7 janvier 2002. Six ans plus tard, Yves Saint Laurent décède dans son appartement parisien, laissant l’image d’un homme qui, d’après Valérie Hermann (présidente d’Yves Saint Laurent) ‘par son génie, a révolutionné les codes de la mode et a su apposer sa signature inimitable’.(Source evene)
AddThis Social Bookmark Button
Add to Technorati Favorites

Une Réponse to “Yves Saint Laurent 1936-2008”

  1. PIGNOUF Says:

    Bel hommage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :