Amadeo Modigliani 1884-1920

Portrait of a young woman 1916-1919, Dallas museum of art

Nude looking over her right shoulder 1917

C’est après plusieurs essais dans des domaines différents que Modigliani commence seulement à trouver un style propre. Physiquement trop fragile, il doit abandonner, à son grand désespoir, la sculpture pour s’essayer au cubisme, au tachisme puis à une forme très en matière d’un expressionnisme sombre et triste, marquant des étapes particulièrement difficiles d’une existence où, face à la maladie omniprésente, il trouve consolation dans l’alcool, la drogue et l’amour.
Dans un Paris en pleine guerre, au moment où des milliers de soldats meurent dans les tranchées, Modigliani tente de trouver une échappatoire dans un style inspiré des Arts nègres et océaniens. Cet art atypique pour son époque est empreint de références italiennes mais aussi impressionnistes, fauves, cubistes. L’artiste se crée ainsi un style unique, coupé du monde et des réalités quotidiennes, axé essentiellement sur une approche sculpturale des personnages qui occupent alors son univers, amis ou compagnons d’infortune, comme Soutine, Zborowski, Max Jacob, Picasso…
AddThis Social Bookmark Button
Add to Technorati Favorites

Une Réponse to “Amadeo Modigliani 1884-1920”

  1. myrtille Says:

    On pourrait rester des heures sur votre blog tant il est riche, chaleureux et instructif. Merci de me conforter dans l’idée qu’il n’est pas nécessaire de se pencher sur la cuvette des wc pour contempler de l’art, comme on voudrait nous le faire croire aujourd’hui.
    C’est drôle, je viens juste d’écrire une article à ce sujet, et juste après, je tombe sur votre blog.
    Je suis moi-même artiste peintre. J’ai un blog: expressionnisme2008.blogspot.com, et un site: http://www.myrtille-henrion-picco.com
    Rendez-moi visite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :