Jacques Alexandre Chantron 1842-1918


Jacques-Alexandre Chantron (Nantes, 1842 – 1918).
D’origine nantaise, élève de Pirot puis de Bouguereau et de robert Fleury, il incarne à la perfection l’image du peintre pompier. Marqué par un séjour à l’École des Beaux-arts de Paris et des envois au Salon, son parcours est celui de tous les peintres officiels de la deuxième partie du XIXème siècle.
Son thème de prédilection semble avoir été le nu féminin, dissimulé sous le prétexte mythologique, comme ici avec Danaé exposé au Salon de 1891, ou religieux (Marie-Madeleine repentante).Mais contrairement à la nudité de figures de son maître Bouguereau, qui, sans rien cacher, ne dégagent qu’une sensualité glacée, les chairs des modèles de Chantron reflètent la lumière et la réchauffent à leur contact.
Des oeuvres de J-A Chantron sont dans les collections publiques des musées de Laval, Nantes, Le Mans et Nantes, pour l’ ouest de la France.

3 Réponses to “Jacques Alexandre Chantron 1842-1918”

  1. Doraci Andrade e Castro Says:

    Peço a gentileza de me informar a quem devo recorrer, pois temos 2 obras originais do pintor Jacques Alexandre Chantron de 1911. São 2 mulheres nuas pintadas em tecido de seda branco com bico de pena. Gostaríamos de leiloá-las. Tem alguma galeria, museu ou parente do pintor aqui no Brasil para comprovar sua autenticidade e caso queira adquirir as peças????

    Esses quadros foram doados pelo próprio pintor em 1911, a um parente nosso (bisavó) e veio parar em nossas mãos.

    Aguardo um retorno.

    Grata

    Doraci

    • Femme Femme Femme Says:

      Bonsoir, je vous conseille de faire l’expertise des tableaux pour prouver leur authenticité avant de les mettre en vente. Il existe des spécialistes pour chaque produit, en l’occurence cs tableaux. Merci d’avance et bonne chance.

  2. bonjr qui peut me ransseigner sur une photo cadre sous verre en bonne etat ,une femme nu assise au bor de l eau le bras droit accrocher a une branche et le bras gauche ceuillant une fleur dans l eau ( l année et le prix ) mrci cdlt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :