Simone de Beauvoir 1908-1986

Il me semblait que la terre n’aurait pas été habitable si je n’avais eu personne à admirer.
Simone de Beauvoir .



Simone de Beauvoir par Elliott-Erwitt

Femme de lettres française, Simone de Beauvoir est reconnue dans le monde entier grâce à son essai féministe intitulé le Deuxième sexe. Elle rencontre Jean-Paul Sartre en 1929. Débutent alors une vie commune – sans cohabitation – ainsi qu’une collaboration et un dialogue intellectuel permanents pendant près d’un demi-siècle. Sa relation amoureuse et particulièrement marginale pour l’époque avec le philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre lui confère un statut particulier de femme indépendante et totalement libérée. Simone Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir vient au monde, au sein d’une famille catholique relativement aisée. Aînée d’une famille de deux enfants, elle reçoit une éducation maternelle sévère et traditionnelle.
Professeur de philosophie, Simone de Beauvoir a appartenu au comité de rédaction des Temps modernes. Son premier livre, ‘L’ Invitée’, paraît en 1943. Les voyages se succèdent à partir de 1947. Simone de Beauvoir se rend aux Etats-Unis, séjourne en Afrique, en Europe, visite la Chine en 1955, Cuba et le Brésil en 1960. Elle publie ‘Le Deuxième Sexe’, où s’exprime avec virulence et sur un ton nouveau le refus de l’infériorité « naturelle » de la femme, devient l’ouvrage de référence du mouvement féministe mondial.
Récompensée par le prix Goncourt en 1954 pour ‘Les Mandarins’, elle délaisse cependant le genre romanesque au profit de l’essai et de la rédaction de ses mémoires. Simone de Beauvoir a beaucoup écrit sur la responsabilité de l’homme envers son prochain. Son nom reste attaché au courant existentialiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :