The Love Letter

La poésie est une lettre d’amour adressée au monde.
Charlie Chaplin .

The love letter by FEDERICO ANDREOTTI 1847-1930.

Love letter to Dushyanta by RAJA RAVI VARMA 1848-1906.

A love letter by Sixteenth Century French Painting

The love letter by JEAN HONORE FRAGONARD 1732-1806.

The Love Letter by FERNAND TOUSSAINT 1873-1956.

The love letter by JOHANNES VERMEER 1632-1675.

The love letter by FRANCOIS BOUCHER 1703-1770.

Qu’est-ce qu’une lettre? Un morceau de notre vie pour une autre personne. Une pensée pour l’autre. Un autre visage de ce que nous sommes. Et cet autre visage tente de s’approcher de l’autre. Je me suis toujours demandé ce que pourrait écrire un animal. Une lettre est le résultat de plusieurs siècles de travail sur le langage. Et ce langage, il nous permet de briser la distance entre les êtres. Bien plus qu’un appel téléphonique. Ce n’est pas la même voix, ce n’est pas tout à fait une voix. C’est d’abord un geste. Celui d’une plume qui griffonne sur un bout de papier.
Je n’entends pas la voix de l’autre lorsqu’on m’écrit. J’imagine d’abord sa concentration, son geste, sa main qui glisse sur du papier. Je n’entends pas la voix de l’autre lorsqu’on m’écrit, je pense à un lieu. J’imagine un lieu que bien souvent je ne connais pas. De ce lieu viennent des mots pour moi. Elle est à la table de cuisine. Elle est couchée dans son lit. Il est à son bureau, dans un train, dehors en plein soleil, dans un café avec dans les oreilles une musique et le bruit du monde. J’imagine quelque chose de poétique. J’imagine la fumée bleue d’une cigarette. J’imagine une tête penchée et une lumière douce. J’imagine le silence et la nuit qui vient.
Une lettre c’est un geste, un décor, et, si c’est une voix, elle est celle qu’on n’entend pas, celle des grandes occasions.

Laisser un commentaire

