Armand Point 1861-1932




Armand Point fut l’héritier en droite ligne du mouvement Arts and Crafts et des Préraphaélites par son refus d’allégeance à l’art officiel et son indépendance d’esprit.
En 1867, il créé à Marlotte (Seine et Marne), la Confrérie Hauteclaire. Dans cet atelier avant-gardiste se côtoyaient et travaillaient ensemble des artistes qui se référaient essentiellement aux traités des maîtres de la Renaissance italienne.
Cette colonie artistique témoignait d’une volonté de concevoir un art en totale autonomie, hors de toute implication avec les pouvoirs publics ou privés. Les productions qui émanaient d’Hauteclaire étaient en parfaite contradiction avec l’art officiel et fortement influencées par le courant symboliste, qui refusait la laideur des productions industrielles et préférait la beauté des mondes parallèles : les mystères, les heures imprécises, les eaux dormantes.
ARMAND POINT.

4 Réponses to “Armand Point 1861-1932”

  1. Doré Robert Says:

    C’est bien d’avoir consacré un article à Armand Point artiste sur lequel je travaille depuis dix ans. Quelques errreurs toutefois:
    1/ la date de 1867 est évidemment une erreur, il faut lire 1896
    2/ l’artiste est un descendant des primitifs italiens notamment de Boticelli
    3/ son activité de peintre a porté sur l’orientalisme jusqu’en 1891 puis sur le symbolisme, notamment sur les salons de la Rose+Croix (Péladan
    4/ vous trouverez plus d’informations dans le catalogue de l’exposition que j’ai organisée sur lui en 2003 à la Mairie de Bourron-Marlotte,près de 40 pages de texte et reproductions d’oeuvres. A bientôt j’espère

    • Femme Femme Femme Says:

      Merci pour vos précisions mais en même temps je voudrais vous faire remarquer que je n’invente rien et que les textes que je diffuse sur mon blog sont des sources que je suppose serieuse. Maintenant je comprend qu’il y ait des contradictions des fois mais il est de votre devoir de me preciser les vraies et les mauvaises informations. A bientôt.

    • philippe Says:

      si vous travaillez toujours sur armand point , j ai un pastel sur toile en ma possession avec un cadre peut-etre d origine. armicalement ^philippe

  2. handjani Says:

    Veuillez je vous prie me contacter au 0603708049 au sujet d’art poin

Laisser un commentaire

