Albrecht Dürer 1471-1528

Adam et Eve 1507

La Chute de l’Homme (Adam et Eve).Gravure 1504

Dans l’histoire de l’art allemand, Dürer occupe une place d’exception. Exceptionnel, il le fut d’abord par ses dons, mais aussi par son goût de l’innovation. Peu d’artistes ont manifesté une fertilité d’invention comparable à la sienne. En témoignent ses recherches sur l’anatomie ou la perspective, ses voyages, ses contacts avec les humanistes.Cet artiste, tant par ses préoccupations techniques et théoriques que par ses interrogations philosophiques et religieuses, fut partie prenante des profondes mutations de la Renaissance.
Issu de la tradition du gothique flamboyant de l’Europe du Nord, mais aussi nourri des œuvres italiennes de la Renaissance, Dürer s’intéresse à tous les genres, des compositions religieuses aux allégories profanes, du paysage et de la peinture d’animaux à l’art du portrait. En mariant les principes humanistes à un langage plastique raffiné, il permet l’avènement de l’art moderne en Allemagne.
A l’aube du XVIe siècle, alors que l’Allemagne connaît de grands bouleversements liés à la Réforme, aux guerres paysannes, Dürer apparaît comme l’artiste du passage entre la tradition plastique médiévale et un langage nouveau. L’évolution du style suit celle de l’homme ; l’apprenti devient maître, les voyages se succèdent, l’intellectuel s’entoure de docteurs, penseurs, astronomes, philosophes et théorise son savoir par la publication de nombreux ouvrages.
ALBRECHT DURER.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :