Gustave Courbet 1819-1877

Gustave Courbet 1819-1877, est un des peintres les plus puissants mais aussi les plus complexes du XIXe siècle.

«J’ai étudié, en dehors de tout système et sans parti pris, l’art des anciens et l’art des modernes» et «puisé dans l’entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité».
Gustave Courbet .
La baigneuse

Woman with a parrot

The sleepers

Sleeping nude.

Imprégné des théories socialistes, c’est-à-dire révolutionnaires, de son époque, Gustave Courbet opère une remise en question des genres picturaux. De tempérament provocateur, il effectue une rupture, parfois bruyante, avec la peinture académique, qu’il s’agisse d’une traditionnelle scène de genre ou d’un nu. C’est à ce titre qu’il est le principal représentant du réalisme pictural.
Gloire et polémique
L’Enterrement à Ornans (1851) consacre la gloire de Courbet et suscite les plus vives réactions chez les critiques bourgeois, qui ne voient que laideur dans cette frise vériste. Les années suivantes, Courbet provoque une recrudescence de polémiques avec les Demoiselles de village en 1851 (œuvre représentant ses trois sœurs dans un paysage d’été) et les Baigneuses, qui rendent au nu l’érotisme dont le privait la peinture officielle. Ce tapage vaut au peintre l’amitié de l’amateur Bruyas, dont il immortalise la rencontre dans Bonjour, Monsieur Courbet !
En 1855, l’Atelier du peintre fait figure de manifeste réaliste ; Courbet, définit son ambition dans le catalogue de l’exposition qu’il organise chez lui : «Traduire les mœurs, les idées, l’aspect de mon époque, être non seulement un peintre, mais encore un homme, en un mot faire de l’art vivant.» L’Atelier est une épique composition manichéenne réunissant, à gauche les gens qu’il hait : la presse, l’Académie, la bourgeoisie, à droite ses amis : Champfleury, Baudelaire, Proudhon.
GUSTAVE COURBET.
MUSEE GUSTAVE COURBET.
WIKIPEDIA-GUSTAVE COURBET.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 156 autres abonnés

%d bloggers like this: